Quelles sont les 7 bonnes raisons d'apprendre à coudre?

  • Te reconnecter à ta créativité
  • Booster ta confiance en toi
  • Prendre du temps rien que pour toi
  • Faire quelque chose de concret avec tes mains
  • Ne plus jeter mais réparer, transformer et recycler
  • Acquérir un savoir-faire, une compétence pour la vie
  • Créer des liens

La couture a le vent en poupe ! Et oui,c’est un loisir hyper gratifiant et qui a tellement d’avantages ! Contrairement aux idées reçues ou aux croyances que tu pourrais avoir tout le monde peut coudre.

Peut-être penses-tu que c’est trop compliqué et qu’il faut fournir beaucoup d’efforts avant d’avoir un résultat satisfaisant ? Et bien détrompes-toi, des petits projets simples sont facilement réalisables et du coup très satisfaisants.

1 - Te reconnecter à ta créativité :

Grâce à la couture tu vas réveiller ton potentiel créatif insoupçonné ou endormis juste en lui faisant une place, en lui donnant la chance de s’exprimer. Choisir des tissus, donc des matières et des couleurs que tu vas transformer en projets uniques et qui te ressemblent c’est déjà exprimer ta singularité.

2 - Booster ta confiance en toi.

La couture crée un cocktail d’émotions positives. Quelle joie de l’avoir fait. Tu es passé.e de l’idée à la mise en forme et waouw tu vas pouvoir porter le vêtement qui te correspond vraiment, ou tout autre objet et accessoire. Tu es fièr.e de ta création voire émerveillé.e par ce que tu as pu faire avec tes dix doigts. Cela booste la confiance en soi.

3- Prendre du temps rien que pour toi:

Coudre c'est te mettre dans une bulle hors du temps, te poser et aller à ton rythme. Les tracas du quotidien sont mis au placard car tu es absorbée par ton projet. Si c'est compliqué pour toi de t'isoler pour te consacrer à la couture car autour de toi il y a des tas de choses à faire alors rien de tel que se retrouver ailleurs le temps d'un cours ou d'un stage. 

4 - Faire quelque chose de concret avec tes mains

Coudre en pleine conscience, lâcher le mental, te concentrer sur chaque étape, une à la fois, être attentive à tes gestes, au toucher des différentes matières, à l'odeur des tissus, aux bruits de la machine à coudre ou celui des ciseaux... Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas réfléchir mais ton attention est au service de ton projet. Tout cela apporte beaucoup de sérénité car tu es dans l'instant présent.

5 - Ne plus jeter mais réparer, recycler et transformer

Cela te fait économiser et ou faire un geste pour la planète. L’industrie textile est une des plus polluante de la planète et les travailleurs de ce secteur sont presque toujours exploités. Ne pas succomber au diktats de la mode et créer à base de tissus recyclés, c’est une manière de contribuer à un monde différent.

6 - Acquérir un savoir-faire, une compétence pour la vie

Apprendre à coudre ouvre le champs des possibles, et comme le vélo cela ne s’oublie pas ! Apprendre et découvrir cela fait du bien. On se sent grandir, on sort de sa zone de confiance en douceur. En acquérant de nouvelles connaissances notre regard sur le monde se modifie. On gagne en autonomie. Chacun.e  décide du niveau de compétences à atteindre mais bien souvent le savoir-faire s’acquiert au fil des projets étape par étapes.  Et d'un loisir peut naître une passion voire un métier.

7- Créer des liens,

Coudre ensemble, échanger et partager les trucs et astuces, les bons patrons, les émotions positives, c'est se connecter à soi et aux autres. Prendre un temps privilégié avec son enfant, entre copines c’est bon de vivre ces moments-là. Coudre permet aussi d’appartenir à une communauté, virtuelle et internationale mais aussi en chair et en os aussi au sein d’un atelier selon l’envie de chacun.e.

Alors convaincu.e de te lancer dans cette nouvelle aventure

Je serai ravie de t’accompagner dans tes premiers pas ou de t’aider à aller plus loin. 

 

 

Ecrit par
Caroline Servais

Fondatrice de l'Atelier Farfelu et de la marque CaliFabric, elle aime transmettre sa passion et elle soutient les femmes et les hommes à exprimer toute leur créativité et leur singularité.

Caroline Servais
7 bonnes raisons d’apprendre à coudre